3 C AGRO CONSEIL Agronomie Agrologie Agriculture-biologique Paysage Ecologie Foresterie Biologie du sol Environnement
3 C AGRO CONSEILAgronomie Agrologie Agriculture-biologique Paysage Ecologie Foresterie Biologie du sol Environnement 

2ème édition

La première édition est épuisée!

Le contenu de ce livre a été réactualisé, augmenté d'une centaine de pages afin de mieux donner au public les dernières infos sur le sujet.

En vente comme les autres sur tous les sites internet de vente de livres.

Livres publiés

Deux livres ont été écrits par souci de répondre aux milliers de questions posées par les agriculteurs, jardiniers, étudiants, propriétaires de domaines, vigneron, responsables de services municipaux, etc...rencontrés depuis de longues années et par envie de divulguer les dernières connaissances acquises grâce aux recherches scientifiques.

 

« Agriculture biologique : une approche scientifique »

ed. France Agricole 2012

Christian de Carné Carnavalet

 

Dans la plus grande indifférence générale, dans une relative humidité et à l’abris du soleil qui les ferait mourir, des animaux brassent le sol, creusent des tunnels, broient les particules végétales, malaxent dans leur intestin ces particules avec les minéraux, posent des filets aux hyphes de plusieurs kilomètres de long pour tenir les particules du sol entre elles, créent des usines de traitements chimiques pour fixer l’azote atmosphérique ou extraire les minéraux des roches, des pipelines pour apporter directement à l’intérieur des plantes les éléments produits par le réseau trophique hors de portée des racines… D’autres intervenants plus petits réduisent en bouillie toutes les matières mortes et en extirpent les ions, les cations et jouent allègrement avec tous ces éléments pour recomposer des molécules alimentaires ou antibiotiques.

 

L’agriculture biologique est l’art de cultiver les bactéries et les champignons en les

nourrissant de matières organiques, pour aboutir à la mise à disposition des plantes de tous les minéraux nécessaire à l’obtention de récoltes abondantes et saines.

 

Cinquante ans d’exercice de cette agriculture sans engrais chimique, conduite sur des

millions d’ha, sous toutes les latitudes et sur tous les continents, par des agriculteurs épaulés par des scientifiques responsables, nous donnent le recul nécessaire pour affirmer que cette voie est bonne, si ce n’est La seule et unique voie à suivre…

 

Ce livre explique toutes les techniques particulières aux agriculteurs, aux jardiniers professionnels ou amateurs, aux maraichers, aux horticulteurs, aux vignerons, pour élever les microorganismes indispensables à leurs cultures, et donne au simple citoyen du monde, le confort intellectuel de savoir ce qu’est vraiment l’agriculture conduite avec l’activité « biologique » des sols et comment elle doit être pratiquée.

 

« Biologie du sol et agriculture durable »

Ed. France Agricole 2015

(2ème édition prévue en mars 2021)

 

La fertilisation organique, basée sur l'activité biologique du sol, pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique, en sus des avantages agronomiques pour les agriculteurs…

 

En effet, les sols agricoles comptent parmi les réservoirs de carbone les plus importants de la planète et leur potentiel de séquestration peut être étendu. Ils fournissent donc une solution prospective pour mitiger la concentration croissante de CO2 atmosphérique.

 

La plupart des sols du monde utilisés pour l’agriculture ont vu leur taux de M.O. s’appauvrir au fil des siècles à cause de l’absence de fumure organique, des brûlis et du surpâturage. Cet appauvrissement s’est accéléré durant les cinquante dernières années en raison des pratiques désastreuses du labour et du hersage avant chaque culture.

 

Il est établi à ce jour que le processus de dégradation des sols est réversible.

 

Dans des milliers de cas, sous climats humides ou subhumides, aussi bien que sous irrigation, la teneur en matière organique a pu être rapidement augmentée après un changement de gestion de terres comprenant le non labour et la rétention des résidus de récolte en surface. Dans les climats tempérés, cette augmentation est plus longue mais elle existe.

 

Les bénéfices directs pour l’agriculteur sont nombreux et variés.

Ils se caractérisent par des meilleures récoltes, un accroissement de la sécurité alimentaire dans les pays subshariens, des coûts moindres puisqu’il n’y a plus de labour ni d’achats d’intrants chimiques et une meilleure distribution des travaux agricoles avec économie de temps au cours de l’année.

 

Qu’ils le veuillent ou non, les agriculteurs seront poussés à s’engager dans cette démarche écologique  qui  abandonne  la chimie  pour  pratiquer la collaboration avec les micro- organismes et les chaînes mutualistes des auxiliaires des cultures.

 

Comment ca marche ? Comment faire  dans les champs?

 

Ce livre explique et donne les solutions pratiques.

 

« Maraîchage sur petite surface, la French Method »

Ed.TERRAN 2020 

 

Maraîchage sur petite surface, la French Method

Le contenu de ce livre parle de micro-agriculture praticable dans un contexte urbain ou champêtre. Il tente de montrer l’efficacité d’une méthode spécifique de travail traditionnel en maraîchage, appelée la French Method depuis presque deux siècles, dans sa globalité technique et économique, en faisant référence à la littérature scientifique existante sur le sujet.

 

Mais la recherche scientifique contemporaine n’a pas fourni, à ce jour, un catalogue important de publications sur ce thème précis. Par contre, cet ouvrage fait le condensé de la littérature existante permettant de cerner la problématique de la micro-agriculture urbaine dans les pays développés, sur deux siècles : son fonctionnement agronomique, ses capacités financières et son intérêt comme outil de développement pour les responsables politiques en charge d’accompagner et de prévoir l’avenir des centres urbains contemporains.

 

Le sujet traité aborde plus précisément ce que la FAO appelle « horticulture urbaine », à savoir le maraîchage sur petites surfaces car, excepté en Chine, se sont majoritairement les légumes que produisent les small farmers dans le monde, accompagnés souvent par des petits éleveurs d’animaux de basse-cour. La notion moderne de l’ « agriculteur » aujourd’hui, au regard de la situation globale des praticiens dans le monde, réside de plus en plus dans une pratique de maraîchage mixant élevage de cochons nains, de poules, de lapins, de canards : le tout sur des surfaces de petites tailles incluses dans le périmètre urbain et souvent au cœur même des cités.

 

La littérature parlant d’une agriculture sur petites surfaces est composée des livres parus entre 1795 et les rapports réguliers de la FAO jusqu’à aujourd’hui. Les publications du XIXème siècle relatent le travail des maraîchers, essentiellement parisiens, et de leur travail pour sauver l’exploitation de leurs petits marais intra-muros à Paris par une meilleure rentabilité de la surface travaillée. Les publications contemporaines de la FAO relatent le vécu et l’enseignement apporter aux small farmers africains et asiatiques pour les aider à mieux cultiver leurs petites surfaces et lutter contre leur pauvreté. Les ouvrages publiés depuis un demi-siècle à l’attention des paysans de nos pays développés pour leur permettre d’exploiter efficacement les petites surfaces qu’ils ont pu acquérir, décrivent tous et bien, divers systèmes culturaux à employer. Et tous, sans la nommer, déclinent les diverses applications pratiques qu’a engendrée la French Method. Le lien entre les maraîchers du XIXème siècle, les small farmers assistés par la FAO et de nombreuses ONG et l’agriculture qualifiée maintenant « urbaine », née par défaut, suite à l’envahissement des champs par l’expansion des villes, concernant l’exploitation de micro parcelles, est la French Method, car elle seule apporte la technicité indispensable à leur mise en valeur. Sous diverses appellations, l’enseignement de la French Method ou de ses copies, est réalisé maintenant sur l’ensemble de la planète.

 

L’agriculture urbaine est aujourd’hui bien étudiée scientifiquement au niveau de son impact social mais aucune publication ne donne aux élus, aux penseurs de l’organisation des Collectivités urbaines et encore moins aux praticiens agriculteurs, en l’occurrence les maraîchers de l’urbain, la méthode pour pouvoir exploiter de manière durable les petites parcelles incluses dans nos villes, avec connaissance, efficacité et résultats financiers adéquats pour vivre au XXIème siècle. Cet outil fiable d’intégration harmonieuse et pérenne d’une agriculture au cœur de l’urbain est cependant envisageable par la mise en pratique de la French Method car elle répond aux contraintes économiques et aux aspirations éthiques des candidats à l’installation en agriculture mais également aux données urbanistiques et sociales que doivent gérer les élus.

 

Les données techniques et le calendrier des cultures intéresseront autant l’amateur pour améliorer le travail dans son potager que le professionnel pour modifier quelques-unes de ses pratiques. Mais le présent ouvrage donne aussi aux responsables des Collectivités Territoriales (maires, Conseillers Départementaux ou Régionaux) et aux paysagistes, architectes et urbanistes une référence pour penser l’agriculture comme l’une des données percutantes et fiables pour construire la cité du XXIème siècle. Il livre aux candidats à l’installation en maraîchage, n’ayant pas les moyens de s’installer sur une exploitation de plusieurs ha, l’organisation du travail permettant la mise en culture professionnelle, et rentable, d’une surface de 0,1ha ! Activité qu’ils pratiqueront plus efficacement en coopérative sur une parcelle plus grande, mais divisée en lots de 1000m2 par agriculteur-maraîcher. Et ces coopératives de production, essaimées sur les territoires, seront les pôles socio-économiques sur lesquels les penseurs de l’urbain pourront s’appuyer pour réintroduire de l’humanité au cœur des métropoles.

"Xylella fastidiosa: un fléau sous contrôle potentiel", 2016, p.10-15, Fruits Oubliés n°66

Xylella fastidiosa situation au 27 decem[...]
Document Adobe Acrobat [680.1 KB]

"Une ville à la campagne: un exemple unique, Grasse", 2010, Mémoire d'études

Grasse une ville a la campagne.pdf
Document Adobe Acrobat [817.1 KB]

Pourquoi les légumes sont-ils meilleurs pour la santé des Hommes?

Pourquoi les légumes biologiques sont.pd[...]
Document Adobe Acrobat [245.6 KB]

MEMENTO PRATIQUE du paysan bio

MEMENTO PRATIQUE du paysan bio.pdf
Document Adobe Acrobat [443.3 KB]

Les plants pérennes sur rang: l'aberration d'un système

Vignoble biologique.pdf
Document Adobe Acrobat [931.8 KB]