L’Institut Moreau-Daverne® a pour but de
L’institut de recherches appliquées à l’agriculture biointensive dénommé Institut Moreau-Daverne®, a pour but de former des agriculteurs aux techniques du maraîchage biointensif issues de la tradition horticole française initiée par les travaux de Monsieur de la Quintinie, dénommée depuis un siècle « La French Method ». Après leur formation, les maraîchers stagiaires seront placés sur les terres agricoles des communes de France selon un plan général concerté avec les élus.
L’Institut Moreau-Daverne® organise sa formation sur une structure économique constituée de maraîchers professionnels sédentaires organisés en coopérative de production. La coopérative est l’organe accueillant et formant les stagiaires. Sa productivité est celle d’une entreprise classique avec ses charges, ses recettes et sa gestion capitaliste.
La coopérative accueille également les petits éleveurs de volailles à destination de la production d’œufs ou de viande, les éleveurs de cochons nains, la production de petits fruits.
L’Institut Moreau-Daverne® organise, avec les autres producteurs locaux, les élus et les Chambres d’Agriculture l’implantation de laboratoire de transformation des productions locales.
L’Institut Moreau-Daverne® se présente sous la forme d’un ferme-école où les maraîchers formés sont des agriculteurs affiliés de droit à la MSA comme chef d’exploitation à plein-temps.
La coopérative qu’ils intègrent leur permet une rémunération immédiate de leur travail comme exploitant agricole.
Une exploitation maraîchère sert de centre de formation au maraîchage biointensif selon la French Method. Elle donne les bases techniques, économiques, environnementales, juridiques et sociales qui permettent de mettre en valeur des petites parcelles au cœur de l’urbain et du périurbain.
En sus de cette formation technique et comportementale, l’Institut Moreau-Daverne® intègre les futurs maraîchers dans le contexte local des territoires en travaillant avec les élus locaux à l’installation des maraîchers formés.
- Accueil et formation des candidats à l’installation en agriculture biointensive au sein de l’Institut sous forme d’immersion en entreprise.
- Recensement et organisation des espaces agricoles départementaux pour l’installation des futurs « Maîtres-maraîchers » en agriculture biointensive sur petites surface
- Réflexion avec les élus des territoires français pour organiser l’accueil des communautés d’agriculteurs sur leurs territoires et la mise en cultures des terres sélectionnées au sein de leurs communes
- Installation des maraîchers formés au sein de l’Institut sur ces terres agricoles formatées en zones de productions coopératives pour les appels d’offres publics : cantines scolaires et administratives, mais également clientèles privées
- Organisation des plannings des productions en direction des besoins des territoires d’accueil pour les repas scolaires et des administrations
- Mise en adéquation des appels d’offres publics pour favoriser l’achat des produits locaux issus des territoires d’accueil
- Organisation de la logistique, de la transformation et du stockage des produits en attendant leurs livraisons aux cuisines centrales
- Organisation et gestion de toutes les activités commerciales annexes à l’exploitation des légumes : transformation des légumes, banquets paysans, journées portes ouvertes, stages à thèmes, festival des légumes d’été, festival des potées d’hiver, week-end au Potager, etc…
L'Institut Moreau-a accueille depuis mars 2020, sur ses terres à Cannes et à Nice, tous les candidats désireux d'apprendre un nouveau métier: maraîcher selon la méthode traditionnelle française.
Pas besoin de connaissances agricoles préalables. Vous serez briefé sur la technique, l'agronomie, l'économie, le phytosanitaire, l'environnement, l'ensemble des données agricoles indispensables à l'exercice de ce métier pendant un an avant d'optenir votre titre de "Maître-maraîcher" décerné par l'Institut Moreau-Daverne.
Vous deviendrez agriculteur ou agricultrice de droit, travaillant à plein temps huit heures par jour (maximum !) (+ de 1200 heures/an, ref MSA) et vous tirerez vos revenus professionnels « supérieur à l’assiette forfaitaire applicable à la cotisation vieillesse individuelle (AVI) », référence de la MSA pour être affilié en qualité de chef d’exploitation agricole.
Mais la première année, vous serez « cotisant solidaire » puisque vous n'aurez pas de revenus déclarés à la MSA en année précédente.
Vous serez formés à la technique traditionnelle française du maraîchage sur petite surface : la technique que Moreau et Daverne relate dans leur livre de 1845, mais modernisée ! Vous serez indépendants, mais liés, travaillant en coopérateurs avec les autres maraîchers présents sur les sites. L’utilisation des outils et la vente sont communes. L’eau, le fumier, les graines, etc., payés par la caisse de la coopérative.
L’Institut Moreau-Daverne met à disposition 1000m2 de terre par personne, le matériel d’exploitation et de distribution, le réseau de commercialisation, l’apprentissage de la French Method, les réseaux des connaissances du monde paysan local.
Sur 1000m2, chacun cultive une soixantaine d’espèces à l’année, en occupant 90% de la surface au sol, en contreplantant ses légumes, en les étageant (tomates, haricots, pois, aubergines, poivrons, etc…
Diverses techniques permettent d’avoir 750 semis annuels, des milliers de repiquage, des semis directs en respectant l’humain : huit heures par jour, des congés, ses week-end, une grande liberté. Et surtout un revenu rapide grâce à la vente immédiate des productions que vous réaliserez, le temps que les légumes arrivent à maturité commerciale !
Cela est permis par le système coopératif qui entraîne la diversité des productions, l’entraide, les tours de garde les week-ends ainsi qu’une plus-value financière importante par l’organisation collective, la transformation systématique d’une partie de la production, l’intéressement des populations locales et des élus pour l’achat systématique des productions.
Initiative Terre d’Azur, des experts-comptables et un avocat vous permettent d’accéder à toutes les aides et prêts, selon la situation personnelle de chacun. L'Institut vous aide à monter le dossier de demande de ces aides et prêts, en relation avec la Chambre d'Agriculture.
Indépendamment de cette situation personnelle, un prêt d’honneur sera accordé à tous les candidats(es) par le département des Alpes Maritimes.
En contrepartie de cette offre « clé en main », les candidats qui veulent devenir maraîcher investiront 8000€ pour avoir une entreprise en état de rentabilité immédiate (à mesure de l’arrivée à maturité de vente des légumes produits). Cet investissement financier personnel servira d’unique ticket d’entrée pour l'accès à un terrain libre de location, participer au financement global de cette création d’entreprise, à l’achat du matériel, des graines, du business-plan indispensable à l’obtention de prêts et d’aide financière, l’utilisation de tout le matériel déjà acquis par la coopérative, les circuits de vente, chambre froide, fourgon, etc…
En compensation de cet apport, vous recevrez les statuts, le règlement intérieur à signer et 800 actions à 10€ de la coopérative « Les Petites Fermes d’Azur » mais vous signerez un acte d’engagement de cinq ans, à passer par la coopérative pour la vente de 100% de vos productions. Cet investissement est restituable au bout de cinq ans, suite à une démission ou radiation de la coopérative. (Art. 20 des statuts)
Vous participerez également à toutes les activités événementielles organisées par votre Coopérative les Petites Fermes d’Azur: fête de la citrouille, fête de la tomate, mois de la ratatouille, etc., les « Banquets paysans », les « barbecues d’été », etc…
Se rassembler à plusieurs, côte-à-côte, sur un terrain quelle que soit sa dimension, présente quantités d’avantages dont le principal est le partage des frais d’installation, d’achat ou de location :
Se regrouper à plusieurs pour mieux vendre
Se regrouper pour transformer une partie des productions
Se regrouper pour mieux organiser sa vie personnelle. En général, la micro-ferme, en coopérative, permet de travailler en couple.